Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 16:23

COORDINATION FRANCAISE POUR LE LOBBY EUROPEEN DES FEMMES,

6 rue de la Rochefoucauld, 75009

COMMUNIQUE

Paris, le 26 août 2014

Composition du nouveau gouvernement : La gifle de la rentrée !

Au lendemain de la loi du 4 août sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes que nous devions fêter lundi prochain, le coup porté est fatal : le nouveau gouvernement Valls 2 réduit les droits des femmes a un Secrétariat d'État. Ce remaniement sonne la fin d'un Ministère de plein exercice, promesse de François Hollande candidat en 2012 que les féministes avaient appelé de leurs vœux.

Déjà été fondus depuis mars dernier dans un Ministère fourre-tout avec la politique de la ville, la jeunesse et les sports, les droits des femmes aujourd'hui rétrogradés à un simple Secrétariat d'État, sont en outre affiliés à la Santé, alors que ce sujet avait été porté en transversalité jusqu'ici. Les droits des femmes ne sauraient se réduire a une question de santé.

Certes la parité au sein du nouveau gouvernement Valls est au rendez vous mais c'est un bien maigre lot de consolation.

Il ne nous reste plus qu'à remercier Najat Vallaud Belkacem pour sa volonté et son courage dans ses actions de promotion des droits des femmes. Nous retiendrons son audace et sa ténacité lorsqu'elle a osé proposer la suppression de la notion de "détresse" pour les femmes qui veulent avorter ou le soutien qu'elle a apporté au projet de loi sur la lutte contre le système prostitutionnel comprenant la pénalisation du client. Mais ce projet de loi est toujours en souffrance au Parlement .Nous ne pouvons qu'être inquiètes sur son devenir.

La CLEF espère que dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud Belkacem mettra en application ce qu'elle avait impulsé en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes et réalisera un véritable plan d'action ambitieux pour la formation des enseignant(e)s, a défaut de généralisation de l'abcd de l’Égalité. Il faut aussi souhaiter qu'elle ait la volonté d'appliquer effectivement la Charte de la laïcité mise en place par Vincent Peillon.

Contacts : Françoise Morvan, 06 03 13 56 24 et Julie Muret 06 19 25 43 61

Partager cet article

Repost 0
Published by mouvement-jeunes-femmes - dans droits des femmes